Condensation sur les fenêtres : explication

La condensation est un phénomène naturel

Buée Condensation

La condensation est un phénomène physique tout à fait naturel. C’est le changement d’état de la vapeur d’eau contenue dans l’air en état liquide, sous forme de gouttelettes.

C’est par exemple le cas quand vous prenez une douche : l’air devient alors plus riche en vapeur d’eau. Celle-ci va, au contact d’un élément froid (un miroir, une vitre) se transformer en gouttelettes.

Les trois facteurs qui jouent sur la condensation : le taux d’humidité, la ventilation et la température.

Condensation sur la vitre intérieure de vos menuiseries

La présence de condensation sur la vitre intérieure d’anciennes fenêtres équipées de simple vitrage est fréquente. La nuit, lorsque la température extérieure descend, le simple vitrage va alors se refroidir. La quantité d’eau dans l’air va augmenter du fait de la respiration lorsque l’on dort. Cette vapeur d’eau va alors chercher à se déposer sur les parois les plus froides : le simple vitrage.

La condensation sur une paroi intérieure est donc signe d’un vitrage peu isolant.

Condensation intérieure

Condensation sur la vitre extérieure de votre fenêtre

Vous avez changez récemment vos menuiseries et vous constatez la présence de condensation sur la paroi extérieure le matin ? Rassurez-vous, bien que cela puisse être gênant au niveau esthétique, il s’agit d’un phénomène tout à fait normal et bon signe ! Cela veut dire que votre fenêtre est performante au niveau thermique.

En effet, MCP menuiserie vous propose des vitrages à isolation thermique renforcée (vitrage ITR) très performant au niveau thermique de part la présence de gaz argon, d’intercalaires à bords chauds Warm Edge et de traitement très basse émissivité.

Grâce à ces vitrages isolants vous n’aurez pas la sensation de froid la nuit lorsque la température baisse. Réciproquement, la chaleur présente à l’intérieur de votre pièce aura du mal à atteindre la vitre extérieure. Cela fait que votre vitre extérieure sera froide et par conséquent, quand l’air extérieure est humide et froid, la vapeur d’eau se déposera sur le vitrage extérieure de votre fenêtre PVC par exemple.

Pourquoi la condensation se fait au centre du double vitrage extérieur ?

Condensation exterieure de fenetre

Un double vitrage est composé de deux surfaces vitrées reliées entre elles par un intercalaire. Ce dernier était métallique dans le passé et par conséquent fortement conducteur. Ainsi la chaleur présente à l’intérieur de votre maison avait tendance à ‘’s’échapper’’ vers l’extérieure via cet intercalaire : il créé un pont thermique. Réciproquement le froid extérieur refroidissez le vitrage intérieur.

Depuis quelques années, ces intercalaires sont dans des matériaux composites qui créé une rupture de pont thermique. On parle d’intercalaire à bords chauds (Warm Edge).

Du fait de la présence d’intercalaires, le contour du vitrage est légèrement moins froid que le centre du vitrage. Comme, la condensation cherche à se déposer sur les parois les plus froides, elle sera plus forte au centre du vitrage que sur les côtés qui se trouvent réchauffer par l’intercalaire Warm Edge.

Comme réduire la condensation sur vos menuiseries ?

Pour diminuer la condensation présente sur vos menuiseries, quelques solutions existent :

  • L’isolation de votre pièce est essentielle. Afin de rendre vos vitrages moins froids, MCP menuiseries vous propose des vitrages très isolants.
  • Faire baisser l’humidité présente dans votre pièce en aérant. En effet, en ventilant vous apporterez à l’intérieur de l’air frais, sain et sec qui fera baisser votre taux d’humidité et donc le risque de condensation
  • Chauffer davantage. Peut-être que votre pièce n’est pas suffisamment chauffée ? Si tel est le cas, vos parois seront froides et le risque de condensation sera plus élevé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les menuiseries et fenêtres isolantes K-line : cliquez-ici.