Isolation thermique extérieur (bardage)

ISOLATION DE VOTRE HABITAT : LE CONSTAT

Le bâtiment est aujourd’hui le secteur qui consomme le plus d’énergie avec 40% de la consommation française ! C’est pourquoi les réglementations thermiques ciblent l’isolation de l’habitat. En effet, les parois opaques, les murs ainsi que les ponts thermiques peuvent cumuler à eux seuls jusqu’à 50% des déperditions énergétiques de votre maison.

L’isolation thermique par l’extérieur (abréviation ‘’ITE’’) consiste à créer une enveloppe isolante autour de votre maison, par l’extérieure. Pour cela, on utilise un matériau isolant (laine minérale) qui est recouvert d’un bardage décoratif et résistant, tenu par un squelette en bois installé au préalable.

LES AVANTAGES DE L’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR

L’isolation par l’extérieur de votre habitat présente de nombreux avantages :

Tout d’abord, l’ITE apporte un réel confort au niveau thermique grâce à l’isolation des murs mais également en créant une rupture de pont thermique, cause d’une grande déperdition d’énergie.

L’ITE permet, à la différence de l’isolation par l’intérieur, de ne pas perdre de surface habitable. C’est également un réel avantage puisque l’isolation extérieure n’impose pas de déménagement pendant la durée des travaux.

Valorisation de votre habitat grâce à la réduction de la consommation énergétique mais également par l’embellissement de votre façade.

Enfin, l’isolation extérieure vous donne droit à des aides financières dues aux économies d’énergies que vous réaliserez : crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), Eco-Prêt à taux zéro…

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE POSE DE L’ITE

La pose de l’isolation extérieure se fait suivant différentes étapes :

  • Fixation des équerres sur le mur existant, qui permettent de rattraper les éventuels faux niveaux.
  • Création d’un squelette en bois, fixé sur les équerres métalliques.
  • Installation d’une grille anti rongeurs en partie basse.
  • Pose de l’isolant type laine minérale sous les chevrons.
  • Pose des lames de bardage sur les chevrons.
  • Finition des angles des murs par des cornières aluminium.
  • Finition de l’entourage des tableaux en tôles aluminium.

MCP MENUISERIES A CHOISI POUR VOUS LE BARDAGE HARDIE PLANK DE MARQUE JAMES HARDIE

Le bardage sera la partie visible de votre isolation extérieure, c’est pourquoi il doit être choisi avec beaucoup d’attention pour assurer un esthétique parfait et une durabilité dans le temps. MCP à sélectionné pour vous le bardage HARDIE PLANK de marque JAMESHARDIE.

Il s’agit d’un bardage en fibre-ciment, c’est ce qui lui offre sa durabilité exceptionnelle et son faible entretien :

Les lames de bardage ne se fissurent pas

Le bardage James Hardie résiste aux tâches d’humidité, à la pourriture, aux champignons et aux parasites

Classement au feu A2 S1 D0 : bardage non combustible

Le bardage en fibrociment HARDIE PLANK existe en aspect veiné bois très réaliste, pour un aspect proche du bardage bois, mais existe également au aspect lisse pour un rendu plus moderne. Vous pouvez choisir parmi un choix de 21 coloris disponibles qui peuvent être mélanger afin de vous apporter un maximum de personnalisation.