Vitrage à Isolation Thermique Renforcée (ITR)

Qu'est-ce qu'un double vitrage à Isolation Thermique Renforcée ?

Le vitrage représente la plus grande surface d’une fenêtre. Par exemple, le double vitrage des fenêtres KLINE représente environ 80% de la surface totale de la menuiserie. Les nouveaux doubles vitrages sont beaucoup plus performants. Ils ont la capacité de capter la chaleur provenant des rayons du Soleil (coefficients Sw), mais également de conserver la chaleur à l’intérieur de la pièce lorsqu’il fait froid à l’extérieur.

La société MCP Menuiseries vous propose des doubles vitrages de haute performance, grâce notamment à :

  • Présence de gaz argon dans le double vitrage
  • Warm-Edge (intercalaires à bords chauds)
  • Traitement Très Basse Émissivité (TBE)

Pourquoi utilise-t-on du gaz argon dans le double vitrage des fenêtres ?

L’espace entre les deux parois vitrées est comblé avec un gaz inerte (le plus souvent du gaz argon). L’argon est un gaz simple, stable, incolore et inodore qui va créer un effet de barrière car il est moins conducteur que l’air ce qui permet de limiter les pertes dues à la conduction ou à la convection.

L’intercalaire à bords chauds '' Warm Edge '' (WE)

Vitrage Isolation Thermique Renforcée par MCP Rouen

Les doubles vitrages sont composés de deux vitrages reliés entre eux par un intercalaire. Celui-ci était métallique dans le passé ce qui provoquait un pont thermique : le froid de l’extérieur était conduit à l’intérieur par l’intercalaire métallique fortement conducteur, ce qui rendait le vitrage peu performant.

Afin d’améliorer les performances thermiques des fenêtres, la nouvelle génération de double vitrage est composée d’intercalaire dits à bords chauds. Ils sont composés de plastiques qui, en étant moins conducteur, réduit considérablement les transferts thermiques.

Le Traitement Basse Émissivité (TBE)

Tous les éléments présents à l’intérieur de votre pièce, chauffés par les rayons solaires, émettent des rayons infra rouges. Le traitement « Très Basse Émissivité » permet de retenir une partie des ces rayonnements à l’intérieur de votre pièce.

En effet, une des faces de votre double vitrage est recouverte d’une fine couche d’oxydes métalliques, transparente, qui va retenir les rayons infra rouges et permettent ainsi de limiter la déperdition de chaleur.

La combinaison de ces trois facteurs vous permettra de bénéficier d’une excellente isolation thermique de vos parois vitrées. On parle désormais de vitrage à Isolation Thermique Renforcées (ITR).

En savoir plus sur les vitrages ITR.